L’intérêt de la location avec option d’achat (LOA)

location

Le leasing ou location avec option d’achat est un concept très répandu dans le marché de l’automobile, mais aujourd’hui il commence à s’appliquer également au secteur immobilier. Permettant au locataire de s’assurer que le bien correspond à ses besoins, le leasing offre également de nombreux avantages pour le propriétaire. Comment le principe fonctionne-t-il alors et quel intérêt peut-il représenter pour les deux parties ?

Location avec option d’achat, comment ça marche ?

Lorsqu’il s’agit de location avec option d’achat dans le domaine immobilier, on parle surtout de location-accession ou de leasing, mais le terme courant désignant cette formule est la Loa immobilier. Type de location particulière, elle offre au locataire l’occasion de signer une option lui permettant d’acheter le bien à la fin du bail.

Généralement utilisée pour les logements sociaux, la LOA IMMOBILIER concerne également tous les types de biens immobiliers, qu’ils soient collectifs ou individuels, en cours de construction ou déjà achevé. Si cette option s’adresse à toutes personnes souhaitant acquérir ou vendre une habitation, elle est cependant plus intéressante dans certains cas : jeune actif, faible pouvoir d’achat, achat durant un divorce, difficulté à obtenir un taux d’intérêt avantageux…

Quels avantages pour l’acheteur ?

L’un des premiers avantages de la location avec option d’achat pour le locataire réside certainement dans le fait qu’il n’est pas obligé de souscrire à un crédit immobilier au moment même de la décision d’acheter. Puisque la Loa et le prix d’achat seront conclus dès la signature du bail locatif, le futur acheteur pourra se constituer une épargne durant la période du bail notamment avec une partie des mensualités. De plus, cela lui permet de bien réfléchir à son projet et de résilier le bail à sa fin si l’habitation ne lui convient pas.

Optez pour une LOA vous permet donc de tester si le logement correspond à vos besoins et vos attentes avant de l’acquérir. N’hésitez donc pas à faire une idée sur le voisinage et la situation du logement (proximité des lieux stratégiques : commerce, transport en commun, école…).

Quels avantages pour le vendeur ?

Dans un marché où vendre un bien immobilier devient de plus en plus difficile, la location avec option offre de nombreux avantages à commencer par l’attention qu’elle suscitera chez l’acheteur. En effet, en mentionnant dans l’offre de vente qu’il est possible pour le locataire de devenir propriétaire, vous vous démarquez des autres vendeurs. La vente sera donc rapide et plus facile dans la mesure où les acheteurs intéressés sont plus abondants.

Contrairement à une location classique, l’épargne générée par le locataire-accédant vous servira de caution en cas de non-paiement des loyers et charges locatives ou de détérioration du logement.

Plan du site