Comment obtenir un crédit quand on est interdit bancaire ?

interdit bancaire

À cause d’un manque de remboursement, d’un chèque sans provision ou encore d’un abus de carte bancaire, une personne fichée à la banque aura très peu de chance d’obtenir un crédit. Elle est reconnue comme non-éligible, selon les établissements bancaires. Pourtant, il faut rappeler que le fichage n’est qu’une information aidant les organismes financiers à évaluer leur prise de risque. Il ne s’agit pas d’une sanction, donc rien n’empêche l’interdit bancaire de toujours tenter sa chance. Cependant, voici d’autres solutions. 

Opter pour une vente à réméré

À titre d’information, le réméré est un acte notarié qui permet au vendeur d’un bien d’obtenir une source de financement sans passer par les organismes de crédit. Même si son bien est mis à la vente, son occupant reste toujours le vendeur jusqu’à une durée déterminée n’excédant pas de 5 ans. Toutefois, en échange d’une indemnité d’occupation, pendant cette durée, le vendeur profitera d’une faculté de rachat exclusive et irrévocable, dont le prix est déjà défini dès le départ. Pour ce faire, il dépose chez le notaire un dépôt de garantie en vue du rachat.

En adoptant cette formule de vente à réméré, l’interdit bancaire disposera d’un fonds qui lui permettra de rembourser ses dettes et de retrouver son équilibre budgétaire. Il pourra ainsi sortir de l’interdit bancaire ou du surendettement. Désinscrit des fichiers de la banque, le vendeur pourra effectuer un nouvel emprunt dans les établissements bancaires pour racheter son logement, sans attendre le terme fixé par le contrat. Par ailleurs, pour bénéficier de cette solution de portage immobilier, on peut, par exemple, voir sur apirem.fr.

Se rapprocher des organismes pour interdit bancaire

Certaines entités permettent à l’interdit bancaire de souscrire à un crédit pour pallier aux besoins d’urgence d’argent. Il faut donc trouver le bon organisme de credit pour personne fiché banque de France. On compte, par exemple, le microcrédit social FICP. Ce type d’établissement n’accorde au fiché bancaire qu’un prêt de faible montant qui reste toujours un crédit à rembourser et nécessite un justificatif de revenu. D’autant plus, souscrire à un prêt dans cette entité nécessite l’autorisation de la Banque de France. Le montant accordé peut ensuite couvrir les dettes.

En outre, l’interdit bancaire peut aussi trouver un prêt personnel rapide ou un crédit de consommation dans d’autres établissements. Parmi eux, on compte la caisse d’allocation familiale qui accorde un prêt conso non affecté. On peut également se rapprocher de la Croix rouge. En partenariat avec les banques, cette dernière propose souvent des offres qui peuvent répondre au besoin personnel des fichés bancaires ou encore pour un projet d’insertion socio-professionnelle. À part cela, il est également envisageable de souscrire un crédit dans les organismes de crédit en ligne.

Se tourner vers un crédit hypothécaire

Il faut savoir qu’une fois que l’emprunteur a dressé un dossier de surendettement et qu’il n’a pas obtenu un plan de redressement, il est automatiquement un interdit bancaire. En effet, il sera inscrit sur le fichier national des incidents de remboursement de la Banque de France. Ce sera ainsi difficile pour lui d’obtenir un crédit en cas de besoin. Par contre, l’emprunteur peut opter pour un crédit hypothécaire auquel le prêt est accordé facilement à condition qu’un ou plusieurs biens immobiliers soient mis en hypothèque.

Ce type de pret sur gage immobilier s’adresse donc à un fiché à la banque propriétaire d’une résidence qui sera utilisée comme caution. Du côté de l’établissement de prêt, l’hypothèque constitue un appui solide sur le dossier. Toutefois, l’emprunteur doit rester conscient que ce type de placement est extrêmement risqué. À défaut de paiement des mensualités, le prêteur peut saisir le bien immobilier.

Plan du site